1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BARNEVILLE CARTERET
  3. Reforme du DPE 2026 : Une revalorisation pour les logements chauffés à l'électricité

Reforme du DPE 2026 : Une revalorisation pour les logements chauffés à l'électricité

Publié le 25/09/2025
À partir du 1er janvier 2026, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évolue. Un nouvel ajustement du mode de calcul, aligné sur la norme européenne, permettra à de nombreux logements chauffés à l’électricité d’améliorer leur classement énergétique.

Qu’est-ce que le DPE et pourquoi est-il essentiel ?

Le DPE est un diagnostic devenu incontournable sur le marché immobilier français. Obligatoire pour toute vente ou location, il classe les logements de A à G en fonction de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les biens classés F ou G, appelés « passoires thermiques », sont dans le viseur des politiques publiques de rénovation. Leur mise en location est progressivement interdite et leur valeur peut subir une forte décote lors d’une vente. Pour un propriétaire, une mauvaise étiquette énergétique peut donc freiner un projet immobilier, tandis qu’une meilleure notation constitue un véritable atout de valorisation.

Une réforme pour corriger un biais défavorable à l’électricité

Jusqu’ici, le calcul du DPE pénalisait les logements chauffés à l’électricité en raison d’un facteur de conversion fixé à 2,3. Or, cette valeur ne reflétait plus la réalité de l’impact environnemental de cette énergie.

Le gouvernement a donc décidé, via un arrêté du 13 août 2025, d’abaisser ce facteur à 1,9, afin de s’aligner sur la norme européenne. Concrètement, à compter du 1er janvier 2026, près de 850 000 logements chauffés à l’électricité devraient sortir de la catégorie F ou G.

Cette réforme poursuit deux objectifs :

  • offrir une évaluation plus juste de l’électricité,

  • encourager la transition vers des modes de chauffage plus respectueux de l’environnement, comme les pompes à chaleur, moins émettrices de CO₂ que le gaz ou le fioul.

Une attestation gratuite et simplifiée

La bonne nouvelle pour les propriétaires est qu’il ne sera pas nécessaire de refaire un diagnostic complet. Dès 2026, une attestation officielle pourra être téléchargée gratuitement sur le site de l’ADEME, via l’Observatoire DPE-Audit.

Ce document actualisera uniquement l’étiquette énergétique du logement, sans modifier les autres données déjà inscrites dans le diagnostic. Sa durée de validité sera identique à celle du DPE ou de l’audit initial. Et en l’absence de demande d’attestation, le diagnostic actuel restera valide jusqu’à son échéance.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous